qualif 2018(?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

qualif 2018(?)

Message par vince3310 le Mer 22 Mar - 19:45

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé. Je n'ai absolument pas fait mon boulot de capitaine vu que je n'ai participé à aucun débat.
Malgré tout, mieux vaut tard que jamais.

Si j'ai bien suivi le règlement retenu, nous avons acté les points ci-dessous :

1/ Joueur de nationalité française ou francophone résidant en France depuis une certaine durée : 2 ans
2/ Si joueur ayant une possibilité de jouer dans une autre équipe (par sa double nationalité ou ses antécédents par exemple) il s'engage à jouer pour la France en cas de victoire de son équipe, tout changement de décision de sa part entrainera une disqualification de son équipe au profit du 2e.
3/ Si un joueur rejoint une team qui se qualifie mais que suite à la qualification l'équipe se sépare de ce joueur (pour des raisons X ou Y) et que ce joueur fait mercenaire pour une team étrangère, il aura parfaitement le droit de se présenter pour les qualifications de l'année suivante.
4/ Un joueur ayant joué pour un pays étranger l'année passée peut parfaitement se présenter pour la qualification France tant qu'il remplit l'ensemble des conditions ci-dessus.

En résumé :
- Le point 2 est rendu inutile par le point 3 car il n'est dans l'intérêt ni du joueur ni de l'équipe.
- Seul le point 3 sera pris en compte car il n'entraine ni contrainte ni justification.
- Le point 4 clôture le tout en disant que, finalement, tout le monde fait ce qu'il veut.

Conclusion : faut juste vivre en France depuis 2 ans ou être français pour participer à la qualif.

Ici, j'aimerais savoir si :
- j'ai bien saisi le sens du règlement?
- certains capitaines ne sont pas satisfaits avec ce mode de fonctionnement ou si je suis le seul?

Personnellement, ce n'est pas du tout comme cela que je vois les choses.

Si on regarde notre communauté française, on voit qu'il y a pleins de joueurs (jeunes et moins jeunes) motivés pour faire l'ETC, progresser et s'entraîner.
C'est une chance qu'il faut préserver et développer. C'est dans ce genre de tournoi que l'on apprend le plus.

Dans notre qualif 2017, je vois 2 points ouverts :
1/ la présence d'un joueur suisse.
- Il est certainement résident en France depuis 2 ans (ou plus),
- donc il peut participer à la qualif,
- il peut soit jouer pour la France soit jouer pour la Suisse en passant par le point 3 si son équipe se qualifie
- revenir faire les qualifs l'an prochain.

Pour lui, c'est un super entraînement pour l'ETC, suivre des listes, ouvrir des discussions avec ces coéquipiers, etc.
Pour nos joueurs français, quel est le gain?

2/ la team Luxembourg
Superbe initiative de Kiri (il me semble?) d'avoir créer cette team. Cela fait un pays de plus pour l'ETC donc c'est toujours positif.
Il n'y a pas assez de joueurs donc il puise dans le vivier français entre autres. Il a bien raison, il faut que cette team récente vive!

Par contre, je ne vois pas la qualif française comme un lieu ou des joueurs d'autres équipes peuvent venir s'entrainer, copier des listes et finalement choisir pour quels pays ils veulent jouer.
Ce n'est pas très équilibré vis-à-vis des autres joueurs.

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir cet avis.
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas, simplement adapter le point 4.
4/ Un joueur ayant joué (ou participé aux qualifs) pour un pays étranger l'année N ne peut pas faire les qualifications françaises l'année N+1

vince3310
Capitaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: qualif 2018(?)

Message par Xavier le Mer 22 Mar - 22:05

Hello Vince!

Je vais te répondre directement ici, comme je suis un des principaux concernés Smile

J'habite Paris depuis maintenant pas mal de temps, et si l'année passée je n'avais bien entendu pas participé aux qualifs, cette année j'ai tenu à faire partie de l'équipe de mon club le FBJ. J'ai fait beaucoup de tournoi en France ces dernières années et je me sens parfaitement intégré dans cette communauté remplie de gens formidables du nord au sud, et d'est en ouest (même les normands, avec qui j'ai joué au tournoi de Myreilles cette année Very Happy ).
Bref, pour ce qui est de Warhammer, je me suis suffisamment "français" pour participer à la qualifs (et comme le vote m'autorise à jouer, c'est parfait Smile )

Après, tu sembles dire que ma participation est "négative" pour la communauté française, ce que je trouve un peu dommage, et pas forcément juste. Je ne participe pas aux qualifs pour "voler vos listes", je pense que la Suisse a montré en 2016 qu'elle avait rien à envier aux Français en termes de métagame Wink
J'ai juste envie de participer et donner le meilleur de moi-même pour mon club et mes potes parisiens avec lesquels je joue tout au long de l'année. J'avais d'ailleurs refusé la requête de faire partie de ta Team France en septembre, à l'époque où ma participation ne semblait poser aucun problème Wink

Pour nos joueurs français, quel est le gain?

Permettre à un membre à part entière de la communauté française de participer à la grande messe annuelle de notre jeu avec ses potes? Smile

Au final ce qui semble (te) déranger, c'est que certains participants puissent participer à l'ETC même s'ils ne se qualifient pas pour la France. Personnellement, quand je vois des amis qui ont pu découvrir le tournoi extraordinaire qu'est l'ETC grâce à des initiatives telles que celle de Kiri avec le Luxembourg, je trouve cela 100% positif! Tous ceux qui ont la chance de pouvoir participer à l'ETC de quelconque manière que ce soit (par exemple Michel et Zach qui viennent à l'ESC l'année passée) devraient le faire sans hésitation, et sans avoir à craindre d'être interdits de qualifs l'année suivante, tu ne trouves pas?

En bref, je trouve qu'on est une communauté française du 9th Age suffisamment petite pour qu'il vaille la peine de se serrer les coudes plutôt que d'essayer de se tirer dans les pattes et chercher des problèmes là où il n'y en a pas vraiment jocolor

Xavier

Message par -- PY -- le Mer 22 Mar - 23:38

- certains capitaines ne sont pas satisfaits avec ce mode de fonctionnement ou si je suis le seul?

Alors ça c'est dingue, je croyais etre le seul ! Laughing

Par contre, je ne vois pas la qualif française comme un lieu ou des joueurs d'autres équipes peuvent venir s'entrainer, copier des listes et finalement choisir pour quels pays ils veulent jouer.

C'est bien ça le probleme,  surtout sur le fait de jouer sur les 2 tableaux.

4/ Un joueur ayant joué (ou participé aux qualifs) pour un pays étranger l'année N ne peut pas faire les qualifications françaises l'année N+1

Cela repond a un probleme : c'est qu'une team jouant les qualifs avec des joueurs ayant déja une place dans une autre team ETC et ne se qualifiant pas, joue donc en quelque sorte contre la France a l'ETC : les joueurs se redispachent dans leur TEAMS respectives apres les qualifs avec l'XP de la qualif et la connaissance du META de la team française qui part ou des listes ayant fonctionné lors des qualifs.
En gros, les teams Suisses et luxo auront cet avantage sur la france  Shocked  ....dans l'est on ne trouve pas cela tres juste....

Quel pays a part nous qui se met autant de baton dans les roues ^^

Permettre à un membre à part entière de la communauté française de participer à la grande messe annuelle de notre jeu avec ses potes?

Salut Xavier,

La question n'est pas d'empecher des joueurs français de faire les qualifs, c'est d'eviter que des joueurs français qui ont déja une place assurée dans une équipe etrangère de maniere réguliere pour l'ETC participent aux qualifs. Cela n'est pas tres juste vis a vis des autres pour les raisons citées plus haut...
Et puis, si ces joueurs appartiennent déja a une team etrangere donc ils  n'ont rien a faire aux qualifs françaises, ça me semble tomber sous le sens non ?

Tous ceux qui ont la chance de pouvoir participer à l'ETC de quelconque manière que ce soit (par exemple Michel et Zach qui viennent à l'ESC l'année passée)

L' ESC c'est un cas a part, c'est en individuel.

En bref, je trouve qu'on est une communauté française du 9th Age suffisamment petite pour qu'il vaille la peine de se serrer les coudes plutôt que d'essayer de se tirer dans les pattes et chercher des problèmes là où il n'y en a pas vraiment

ça depend de quel coté on se place ! Wink

-- PY --

Message par Jaina le Jeu 23 Mar - 7:33

Ici, j'aimerais savoir si :
- j'ai bien saisi le sens du règlement?

Pour avoir soulevé l'incohérence de cette propal à plusieurs reprises durant le vote (sans effet malheureusement), je peux te dire que non, tu es loin d'être le seul Smile
Et oui, c'est bien le sens du règlement... Qu'il n'y ait pas de règlement, on dirait (d'ailleurs, la propal originelle évoquait "une certaine durée", durée qu'il a fallu expliciter lors d'un autre vote. C'est dire la qualité du truc...).

En revanche,

Ce n'est pas très équilibré vis-à-vis des autres joueurs.

Au final, le point qui pèche le plus, c'est bien celui-ci, non : copier les listes ?
Mais les listes que l'on joue à la qualif sont rarement les listes que l'on joue à l'ETC derrière. Certaines équipes changent de listes, parfois d'armée, ou même de joueurs. Et surtout, la principale source de plagiat de liste ne vient pas de la qualif (sauf pour l'inter) mais bien des warm-ups à Herford ou au Danemark, où toutes les listes sont publiques.

C'était dans les propositions du QCM proposé par Gasp', pour sonder l'avis de la communauté.
Dommage que ça aie été bièssement intégré comme une propal à part entière dans le vote Razz
Jaina

Message par vince3310 le Jeu 23 Mar - 17:14

Bonjour,

>>Permettre à un membre à part entière de la communauté française de participer à la grande messe annuelle de notre jeu avec ses potes? Smile
Joueras-tu pour la France si tu te qualifies?
Si c'est bien le cas, tu ne vois aucun inconvénient à ce que l'on prenne des mesures si tu ne respectes pas cet engagement?

C'est finalement tout ce que je propose : que la qualif soit un engagement vis-à-vis de la communauté française.

Et si tu ne te qualifies pas? Joueras-tu avec la Suisse?
PY le soulève également : le fait de jouer sur les 2 tableaux n'est pas égal et je le rejoins.
Je n'ai pas envie que notre qualif devienne un we d'entrainement pour les joueurs d'autres pays

par exemple Michel et Zach qui viennent à l'ESC l'année passée)
L'ESC est autre chose.
D'ailleurs, on ne dit pas "Michel et Zach" mais "Zachie et Michel". Soyons précis Wink

>>de se serrer les coudes plutôt que d'essayer de se tirer dans les pattes
Je ne tire dans les pattes de personne, j'exprime mon avis. Dommage que tu le prennes dans ce sens.

et chercher des problèmes là où il n'y en a pas vraiment
Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas qu'il n'y en a pas.

Imaginons que 6 joueurs étrangers, vivant en France depuis plus de 2 ans, décident de faire la qualif avec 2 français.
Ils ont le droit. Ils se qualifient parce qu'ils sont trop forts mais repartent faire l'ETC dans leurs pays respectifs.
Et le schéma se reproduit chaque année.
Cela ne te choque pas?

Au final, le point qui pèche le plus, c'est bien celui-ci, non : copier les listes ?
Non, bien sûr mais cela en fait partie, même si c'est minime. Le meta et les listes sont primordiaux pour gagner un ETC.

C'était dans les propositions du QCM proposé par Gasp', pour sonder l'avis de la communauté.
Je n'avais vraiment rien suivi^^

En attendant l'avis d'autres capitaines Smile

Merci
Vincent

vince3310
Capitaine

Message par cocofreeze le Jeu 23 Mar - 19:03

Salut Vince, ca va ?

je voudrais juste comprendre pourquoi tu votes POUR cette proposition en janvier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ta position maintenant en mars
Personnellement, ce n'est pas du tout comme cela que je vois les choses.

quelle est ta cohérence ?
Que s'est il passé entre janvier et mars ?
est ce uniquement lié à la parution des joueurs de la team FBJ ?

cdt
coco

cocofreeze

Message par Baooss le Ven 24 Mar - 9:19

Vincent et PY

Perso, je comprend les plaintes concernant les mercos et je suis assez de votre avis.

Par contre, je comprend pas cette aversion pour les joueurs du luxo, qui ont la chance de gagner de l'xp lors d'un etc et qui essaye donc de se qualifié ensuite dans leurs propre pays.
En fait, on dirai presque de la jalousie ( sans méchanceté, mais en vous lisant c'est ce que je ressent). C'est pas un problème de jouer sur 2 tableaux si notre tableau, la qualif France, reste leur tableau principal. Ce qui serait génant c'est qu'un joueur français se qualifie et de par sa propre déçision (lol) joue pour le luxo. Mais on a déja un regle contre ça.

Baooss

Message par Desd le Ven 24 Mar - 10:05

De mon point de vue et avec le recul nécessaire du fait que je n' ai aucun antécédent avec des joueurs des qualifs, je pense que la qualif française ETC doit réellement se limiter aux joueurs nationaux ou résidents depuis longue date qui s engagent exclusivement dans la communauté française sur N et ne s est pas engagé pour une autre nation sur N-1.
D un point de vue sportif, les règlements vont dans le même sens.

Pour reprendre un propos, un joueur dit qu il souhaite participer avec ses potes de clubs à la grande messe de battle, mais il se trompe sincèrement de spot.
Pour cela l inter régions est l évent ouvert non seulement à d autres pays, mais aussi à des mercenaires pour chaque team.

Les qualifs ETC doivent être à mon sens ce que ça veut dire littéralement : la qualification de la meilleure équipe française pour représenter son pays et non pas un warmup pour certains joueurs étrangers en vue de préparer cet évent.
De la même manière, rien nous empêche de participer à des tournois dans des pays étrangers (Espagne/Allemagne/Angleterre...).
Voilà pour les 3 sous de capitaine Occitanie.

Desd

Message par Gandarin le Ven 24 Mar - 18:00

Chers amis,

Ce débat est important car notre jeu favori se développe bien et nous préparons les bases d'un système de sélection en équipe de France qui peut faire rêver certains jeunes férus de compétition et auquel ils auront ou pas envie d'adhérer. Ce système doit donc être juste mais ouvert.

Personnellement, je préférerai, comme dans toutes les équipes nationales sportives, qu'un sélectionneur soit nommé et qu'il sélectionne les huit meilleurs joueurs français ou résidant en France depuis un certains nombre d'années (nous avons voté pour au moins deux ans) à partir de critère objectifs et d'un système de sélection transparent. Cela augmenterait considérablement les chances de succès de notre équipe nationale à l'ETC.

Si nous restons sur le schéma actuel, c'est-à-dire la sélection d'une équipe parmi plusieurs équipes qui se construisent sur la base des affinités entre joueurs, le problème est plus complexe. Dans ce cas, il me semblerait juste qu'un joueur qui a décidé une année N de participer aux phases de qualification dans un pays, ne puisse pas ensuite faire partie d'une autre équipe nationale la même année.

Capitaine équipe Nouvelle Aquitaine
Gandarin

Message par -- PY -- le Ven 24 Mar - 23:07

Par contre, je comprend pas cette aversion pour les joueurs du luxo,

Absolument pas ^^

qui ont la chance de gagner de l'xp lors d'un etc et qui essaye donc de se qualifié ensuite dans leurs propre pays.

C'est ce qui pose probleme ici. Il faut assumer le choix de jouer dans une equipe etrangere, en laissant les autres joueurs français jouer leur chance pour la france. Simple question de logique...

En fait, on dirai presque de la jalousie ( sans méchanceté, mais en vous lisant c'est ce que je ressent).

Mais non Smile C'est apparement un sentiment général de plusieurs team qui ne trouvent pas cela juste envers les autres participants, et pas dans l'idée de ce que l'on a de la qualif française.

C'est pas un problème de jouer sur 2 tableaux si notre tableau, la qualif France, reste leur tableau principal.

Si la france est le tableau principal, pourquoi aller jouer ailleurs ?

-- PY --

Message par vince3310 le Lun 27 Mar - 17:06

Bonjour

@coco / baoss
est ce uniquement lié à la parution des joueurs de la team FBJ ?
Par contre, je comprend pas cette aversion pour les joueurs du luxo,
C'est un débat plus ancien que la team Lux ou la présence de Xavier.
Il a débuté avec Paco (ou avant?) et n'est toujours pas tranché des années plus tard.
Il serait temps de traiter ce point, non?

Perso, je comprend les plaintes concernant les mercos et je suis assez de votre avis.
Si tu partages notre avis(qui n'est pas que celui de PY et le mien apparemment) mais que tu n'approuves pas ma requête, que proposes-tu comme solution?

Merci

Vincent

vince3310
Capitaine

Message par Baooss le Lun 27 Mar - 18:24

PY a écrit:Absolument pas ^^

Dans ce cas, pourquoi militer en début d'année pour un interdiction de qualif cette année pour les joueurs du Luxo de l'an dernier ? ( Les mecs s'engagent dans un bon plan et paf, tu les dégages Very Happy ) C'était quand meme aggressif de ta part, il faut bien l'admettre.

PY a écrit:Si la france est le tableau principal, pourquoi aller jouer ailleurs ?

Pour prendre de l'XP, tout simplement, en espérant se qualifier l'an prochain. Au final ça profite aux équipes françaises (sauf pour le point de copies des listes, mais au final, les joueurs du Luxembourg, ils ont plein de pote à la qualif, ils ont accès à ce forum, ils les auront les listes des qualifiés, faut pas réver. Et pareil pour Xavier lol).
Notre système de qualif est rugueux, compliqué, avec cette année 88 personnes pour 8 places. Exclure 4 personnes ne changeras rien à mon sens, ni les chances de qualification d'une équipe, ni le succès de l'équipe de France. ( Sauf si dans l'équipe de France, un joueur a eu la chance de participer à son premier ETC avec le Luxo, et du coup a plus d'xp et est meilleur)

Maintenant, si je dois raisonner sur ce point le plus justement et dans l'intéret Français:

Vince3310 a écrit:Si tu partages notre avis(qui n'est pas que celui de PY et le mien apparemment) mais que tu n'approuves pas ma requête, que proposes-tu comme solution?

Un truc un peu moins pugnitif on laisse le choix au joueur en début d'année ( et comme ça, l'équipe Luxo est fixé directement aussi)

Un joueur étant inscript à la qualif en début d'année ne joue que pour la France, si il joue pour autre chose ban X ans de qualif France (un nombre relativement élevé pour punir les tricheurs, à chaud je dirait 5) et puisque notre communauté se resserre autour du milieu ETC, pourquoi pas de l'inter et de certain tournois.
En début d'année, tu choisit si tu t'investis pour la France ou si tu part pépouze pour le Luxembourg (Ou le portugal, ou la suisse...). Si ton nom apparait dans les équipes des qualifs c'est que tu as choisit la France point barre.
L'an d'après, tu rechoisit.
Ca évite de "jouer sur 2 tableaux" sans pour autant être pugnitif avec les joueurs qui veulent faire équipe avec Kiri une année puis avec les Français l'an suivant, en gardant la prise d'xp possible.
Ensuite pour les étrangers, on garde la règle 2 ans de séjour et on applique les points au dessus.

Et bien sur, on fait pas entrer ça en vigueur cette année, mais l'an suivant comme le titre de ce sujet le suggère.

Voila, et n'étant que sous-capitaine cette année, mon avis n'engage que moi, pas mon équipe.

Tchao

Baooss

Message par vince3310 le Mar 28 Mar - 5:33

Et bien sur, on fait pas entrer ça en vigueur cette année, mais l'an suivant comme le titre de ce sujet le suggère.
Ben, c'est ce que je propose Smile
En 2018, ceux qui feront la qualif et qui joueront pour un autre pays seront exclu des qualifs suivantes pour X années

vince3310
Capitaine

Message par Jaina le Mar 28 Mar - 7:28

Puisque tout cela concerne 2018, on aura tout le temps d'en débattre après la qualif, non ?
Y'a que 2,5 semaines à attendre, ça devrait pouvoir le faire Razz
Jaina

Message par Baooss le Mar 28 Mar - 11:17

Oui, mais rien n'empèche de commencer calmement pour ceux qui le souhaite haha

Baooss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé