Projet : Charte 2019

Projet : Charte 2019

Message par Gaspacho le Mer 4 Juil - 12:09

Bonjour à tous,

A l’occasion des qualifications 2018, les capitaines (et quelques autres) se sont réunis autour d’un punch ananas de l’amitié, et de quelques rondelles de saucisson. Je crois que tout le monde a apprécié la convivialité du moment ! On recommencera !
En plus de boire et manger, nous avons discuté de la récente proposition formulée par Gandarin et Vince sur ce forum, mais aussi du grand nombre de questions qui cette année ont été résolues dans l’urgence par un vote des capitaines, ou bien n’ont pas connu de réponse claire.
Une chose sur laquelle tout le monde est tombé d’accord, c’est que nous naviguons à vue.

Les qualifs françaises ont besoin d’un règlement, d’une charte connue de tous, qui traite de la façon dont se déroulent les qualifications, des questions de règles, des arbitrages, etc.

Trois capitaines ont été désignés volontaires afin de plancher là-dessus : Gandarin, Valius, et Gaspacho. Un groupe de travail assez restreint pour être efficace, et que nous espérons assez hétérogène pour prendre en compte toutes les sensibilités.

Quoiqu’il en soit nous solliciterons le vote des capitaines au fur et à mesure que les questions se présentent, soit en vous demandant de valider / rejeter notre proposition, soit en vous proposant plusieurs options parmi lesquelles choisir.

Entre temps, n’hésitez pas à nous contacter par MP si vous avez des questions ou des idées à nous soumettre, nous sommes là pour ça.

A très bientôt !

Gandarin, Valius, Gaspacho

Gaspacho

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Charte 2019

Message par Ankor le Ven 6 Juil - 7:43

Grande question pour moi, la plus importante des dernières années, la gestion du temps.
C'est un problème majeur, on a encore cette année des joueurs qui jouent en 4h/4h30 tandis que d'autres suivent le règlement et posent les dés à 3h30.

Sachant que l'on joue pour gagner et aller à une compétition où au premier dépassement horaire, tu te fait lyncher en terme de pénalités, que comptez vous faire ?

Pas besoin de réponse en direct bien entendu, je me permet juste de donner une piste sur un point qui me semble capital au possible au vu des dernières qualifs.

Merci à vous et bon courage,

Titi

Ankor

Message par Tartignolle le Sam 7 Juil - 15:33

Très bonne initiative Smile

Je me permets deux propositions que nous comptons mettre en oeuvre aux qualifs 2019 ^^

1) Une charte a déjà été rédigée mais la communauté ne semble pas y accorder d'importance. Elle est n'est plus à jour faute d'actualisations et faute de mise en application au fil des ans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plusieurs fois, certaines situations auraient pu être gérées efficacement avec la charte, mais à chaque fois un vote des capitaines a été préféré et a fait prendre la direction contraire à ce qui avait été établi à la base... Je peux citer entre autres en exemple les erreurs de liste et les retards de paiement...

Très bonne idée donc de faire une charte, mais je doute de l'utilité de la démarche étant donné qu'il semble très difficile de la faire appliquer au sein d'une communauté qui préfère un fonctionnement moins rigide.

2) Pour le timing, voilà ce que nous proposons et que nous allons mettre en application dès la rentrée (club + tournois en mode optionnel). Nous espérons que cela réglera en partie ces problèmes de timing et vous laissons savourer ce nouvel anagramme fleuri Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si jamais vous avez besoin d'aide pour la réalisation de cette charte, je veux bien filer un coup de main sur les tâches qui me seront assignées Wink

Tartignolle

Message par Gaspacho le Lun 9 Juil - 11:18

Merci pour vos retours à tous les deux.

Le timing des parties est une question qui revient souvent, et pour le moment aucune solution miracle n'a été trouvée, on va se creuser la tête et surtout essayer de rassembler un maximum de bonnes idées.

Merci pour ton lien Tanguy!
Il se trouve que je n'avais pas été capable de trouver cette charte en pdf sur ce forum; j'avais seulement retrouvé des topics de discussion. Et pourtant, je savais qu'il existait quelque chose...
La mise en application d'un règlement nécessite une visibilité et une légitimité qui manquaient, je pense. C'est ce que nous souhaitons corriger.

Gaspacho

Message par Arwarn le Lun 9 Juil - 11:47

Le timing des parties est une question qui revient souvent, et pour le moment aucune solution miracle n'a été trouvée, on va se creuser la tête et surtout essayer de rassembler un maximum de bonnes idées.
Les solutions sont simples (clock, pénalités lourdes en cas de retard comme à l'ETC), le soucis est lié aux conditions d'applications. Normalement on peut faire appel à un arbitre en cas de jeu lent de l'adversaire, de façon à ce que les pénalités soient unilatérales. Or, si je ne me trompe, le corps arbitral des qualifs est très réduit (voire absent), ce qui ne permet pas cela. Une sanction " classique " du jeu lent revient donc à doublement pénaliser le joueur victime du ralentissement.
On peut donc peut être prévoir une sanction a posteriori, type
- si les 6 tours ne sont pas joués sur 1 partie -> pas de sanction
- si les 6 tours ne sont pas joués sur 2+ parties -> retrait de X points / tour non joué au score total de l'équipe
On évite de pénaliser une partie tendue et longue, mais on tape sur les habitués des parties en 4 tours.

Arwarn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé