Forum ETC France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Discussion charte 2018] Compo des équipes

+4
Gandarin
Mweax
Baooss
Gaspacho
8 participants

Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gaspacho Mar 25 Sep - 11:50

Bonjour à tous,

Avec Valius et Gandarin on a déjà bien avancé, et on va commencer à vous soumettre, l'un après l'autre, les sujets qui appellent une discussion ouverte et/ou un vote.

Parmi tous ces sujets, celui qui mérite sans doute le plus de débats est celui de la composition des équipes.
Du coup, on aimerait avoir un retour d'opinions de votre part (pas forcément des capitaines seulement, tout le monde peut s'exprimer) avant de définir un vote.
Les propositions soumises au vote seront établies en fonction des opinions exprimées ici.

Je vous retranscris carrément la synthèse que j'ai faite sur ce sujet dans la partie privée du forum.

J'ai essayé de résumer objectivement les tendances et les règles passées ou actuelles, en pointant du doigt les éventuelles problématiques ou incohérences. Parfois j'ai juste noté un point qui peut faire débat. Parfois vous trouverez peut-être que j'ai sauté aux conclusions.
N'hésitez pas à le signaler si vous pensez que je suis allé trop vite ou si vous n'êtes pas d'accord.
Lisez, si il y a un point pas clair posez des questions, et surtout exprimez-vous, ce sujet est là pour ça!

Et s'il vous plaît, gardez une pincée de sel et un grand verre d'eau fraîche à portée de main!  flower
Je rappelle que notre objectif avec Valius et Gandarin est de rassembler la communauté autour d'une charte - en clair de vous aider.

Je ne reviens pas sur la manière de composer une équipe (8 joueurs + capitaine + coach). Il s'agit surtout de savoir qui peut participer aux qualifs françaises, et qui ne le peut pas.

Deux questions, essentiellement.

1) La participation à l'ETC au sein d'équipes étrangères

Cette pratique est désormais autorisée et majoritairement acceptée, elle est même devenue monnaie courante: l'ETC 2018 en est le meilleur exemple avec une bonne vingtaine de joueurs français en lice, issus de presque toutes les équipes des qualifs 2018.

Un cas particulier cependant: celui d'un joueur qui gagne les qualifs, mais décide de participer à l'ETC au sein d'une autre équipe que l'équipe de France. J'y reviens ci-dessous.

2) La participation de joueurs étrangers aux qualifs françaises

Plusieurs hypothèses sont envisageables.

A)  Seuls les joueurs de nationalité française peuvent participer aux qualifs françaises.

La solution la plus simple et la plus radicale.
Si on s'en tient à cela, il n'est même pas nécessaire de revenir sur la question 1), puisqu'on peut considérer que jouer pour la France sera toujours un meilleur choix que faire mercenaire dans une autre équipe. Dès lors, si un joueur français gagne les qualifs et doit participer à l'ETC avec une autre équipe, c'est parce qu'il a été malheureusement évincé par son capitaine (exemple concret: Xarys en 2016 - cf. note 2), et on ne peut pas lui en tenir rigueur. Ni à son équipe d'ailleurs, dont l'objectif est de réaliser la meilleure performance possible à l'ETC.

B) On autorise la participation de joueurs étrangers, sous certaines conditions.

Si nous autorisons la participation de joueurs étrangers, cela doit se faire sous certaines conditions, ne serait-ce qu'à cause du règlement ETC qui limite la présence de joueurs étrangers au sein d'une équipe.

- Francophonie
La langue des qualifs France est le français.
- Quotas
L'ETC autorise jusqu'à 4 joueurs étrangers par équipe. Il est possible de réajuster ce quota à la baisse pour les qualifs France, pour les raisons évoquées plus haut.
- Résidence
Il est possible d'exiger que les joueurs étrangers présents aux qualifs résident en France. De cette façon, seuls des joueurs impliqués localement dans un groupe de joueurs peuvent participer. Les modalités restent à définir.
- Participation à l'ETC au sein d'une autre équipe que l'équipe de France
Là ça se corse!
L'interdiction historique faite aux joueurs des qualifs de participer à l'ETC avec une équipe étrangère visait directement les joueurs étrangers, elle faisait d'ailleurs suite au Paco-gate (cf. note 1). Les sanctions prévues étaient lourdes, et à spectre large.
Suite à l'ETC 2016 et au cas Xarys (cf. note 2), on nuance le règlement en limitant l'interdiction aux seuls joueurs ayant gagné les qualifs (on garde en tête le cas Paco) et en distinguant le départ volontaire d'un joueur (Paco) et l'éviction de celui-ci (Xarys). GROS problème: la différence entre les deux cas de figure est parfaitement subjective! (Il aurait été facile pour le Nord en 2013 par exemple d'annoncer l'éviction de Paco pour éviter des sanctions)...
Une solution possible, simple et directe : cette interdiction ne devrait concerner QUE les joueurs étrangers qui ont remporté les qualifs France avec leur équipe. Pas de distinguo entre départ volontaire et éviction, l'interdiction est générale. Et il convient de maintenir des sanctions non pas uniquement personnelles, mais qui affectent l'ensemble des joueurs de l'équipe concernée. De cette façon on dissuade le mercenariat, mais on permet la participation de joueurs fidèles.

Note 1: Paco, de nationalité espagnole et résidant en France, a gagné en 2013 les qualifs françaises avec le Nord ET les qualifs espagnoles. Il a choisi de faire l'ETC avec l'Espagne, au grand dam de la communauté française.
Note 2: Xarys, français, gagne les qualifs avec son équipe mais il est écarté de l'équipe de France; il participe alors à l'ETC avec le Luxembourg. D'autres joueurs français l'imitent. Personne ne s'en émeut mais il faut amender en urgence le règlement pour éviter des sanctions lourdes qui pouvaient affecter presque la moitié de la communauté ETC française.

EDIT 26/09/2018 : Au sujet de la composition de l'équipe de France

Proposition visant à répondre au risque de mercenariat au sein des qualifs, c'est à dire de joueurs qui aident au succès de leur équipe aux qualifs, mais qui participent à l'ETC avec une autre équipe que la France.

- Si une équipe A avec une composition d'équipe X se qualifie pour l'ETC aux qualifications françaises, elle a obligation à garder la même composition d'équipe X pour l'ETC.
- Si la composition d'équipe X n'est pas respectée lors de l'ETC, et qu'un ou plusieurs des joueurs écartés/exclus se retrouvent dans une équipe étrangère lors de l'ETC, l'équipe A et/ou les joueurs concernés seront sanctionnés aux qualifications françaises suivantes quelle qu'en soit la raison.
Reste à définir la sanction [NDLR: probablement interdiction de participer aux qualifs l'année suivante].





Dernière édition par Gaspacho le Mer 26 Sep - 12:53, édité 2 fois

Gaspacho

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Baooss Mar 25 Sep - 12:38

Pour moi c'est assez évident (Mon avis n'engage que moi).

1)Pour les joueurs pouvant participer, il faut limité ça aux personnes habitant en France ou étant de nationnalité Française, donc qui font partie de la communauté française (Et je parle des 8 joueurs, le coach peut très bien être étranger)

2)Quand une équipe gagne la qualif, elle fait bien ce qu'elle veut.
C'est déja assez dur de former une équipe compétitive en France pré-qualif, si on limite en plus les (re)constitutions post-qualif.



(Xarys c'est 2016)

Baooss

Messages : 92
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Mweax Mar 25 Sep - 12:56

Les joueurs résidant en France et parlant français peuvent participer aux qualifs. (et prénom français, merci Zemmour :p).

Et si il y a mercenariat, bloquer à 2 joueurs max par équipe.

Mweax

Messages : 36
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gandarin Mar 25 Sep - 14:30

En ce qui me concerne, je trouve que le vivier français est largement suffisant pour nourrir l'ensemble des équipes de l'hexagone. Nous n'avons donc pas besoin de joueurs étrangers pour compléter notre équipe nationale a contrario d'autres pays qui ont un vivier beaucoup moins étoffé.

Un joueur étranger ne vivant pas en France n'a donc pour moi pas sa place dans les qualifications françaises.

Se pose donc le cas des joueurs étrangers vivant en France depuis au moins deux ans. Je n'en autoriserai qu'un seul par équipe et je lui demanderai de signer un engagement moral sur le fait que si son équipe se qualifie il s'engage à jouer avec elle à l'ETC même s'il est sollicité par l'équipe nationale de son pays.

S'il ne respecte pas cet engagement moral, il se grille et n'aura plus jamais cette possibilité en France.
Gandarin
Gandarin

Messages : 76
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Solkiss Mar 25 Sep - 15:06

Quid du joueur français, historiquement rattaché à une team étrangère (c'est le cas de la Suisse et du Luxembourg qui ont des joueurs de nationalité francaise), qui aide ses potes à gagner la qualif puis fait l'ETC avec sa team habituelle ?

Solkiss

Messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gandarin Mar 25 Sep - 15:50

@Solkiss : comme le dit Gaspacho dans son point 1), ce cas de figure ne pose semble-t-il plus de problème dans la communauté puisqu'il est largement pratiqué. Il s'est imposé de lui-même et est largement pratiqué par les autres pays également (exemple de joueurs Allemands dans l'équipe d'Australie).
Gandarin
Gandarin

Messages : 76
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Solkiss Mar 25 Sep - 16:44

Je parle pas du point 1 Michel. Je pose la question sur la position de la communauté si, prennons un exemple, Andy joue avec une team aux qualifs, que cette team se qualifie, mais qu'Andy joue quand même avec la Suisse a l'etc ... en gros un mercenaire bien velu mais qui fiste l'esprit de la charte parcqu'il est Français.

Personne n'empêchera à Andy ou Charles de participer aux qualifs, ils sont français ... qu'arrive t'il si leur team se qualifie et qu'ils vont quand même avec la Suisse et le Luxo ?

Ce qui est autorisé doit être écrit dans la charte ... pas de flou exploitable SVP.

Merci en tout cas de prendre ca a bras le corps ...

Solkiss

Messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gandarin Mar 25 Sep - 21:54

@Solkiss : en effet, un petit point m'avait échappé, c'est que le joueur français qui rejoint une équipe étrangère se qualifie pour l'ETC aux qualifs françaises. Dans ce cas, pour moi c'est la même chose que pour le joueur étranger vivant en France depuis plus de 2 ans. En fait tous les joueurs participant aux qualifications françaises devraient signer un engagement moral. Si un joueur transgresse cet engagement moral, il ne pourra plus jamais jouer aux qualifications françaises.

PS : l'engagement moral est l'engagement à jouer avec l'équipe de France si son équipe se qualifie aux qualifs françaises.
Gandarin
Gandarin

Messages : 76
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gaspacho Mer 26 Sep - 11:27

Solkiss a écrit:Je parle pas du point 1 Michel. Je pose la question sur la position de la communauté si, prennons un exemple, Andy joue avec une team aux qualifs, que cette team se qualifie, mais qu'Andy joue quand même avec la Suisse a l'etc ... en gros un mercenaire bien velu mais qui fiste l'esprit de la charte parcqu'il est Français.
Personne n'empêchera à Andy ou Charles de participer aux qualifs, ils sont français ... qu'arrive t'il si leur team se qualifie et qu'ils vont quand même avec la Suisse et le Luxo ?

Comme tu dis, ils ont la nationalité française, leur présence aux qualifs est donc naturelle.

Pour éviter le "mercenariat bien velu qui fiste l'esprit de la charte", je ne vois que deux solutions:
1- Interdire complètement aux joueurs français de jouer l'ETC au sein d'équipes étrangères; au vu du dernier ETC cela ne semble pas vraiment être la tendance, mais peut-être qu'un vote me ferait mentir!
2- Obliger l'équipe qui a gagné les qualifs à conserver tous ses joueurs pour composer la Team France. Mais cela ne fera pas l'unanimité non plus!
Une autre idée?

Merci en tout cas de prendre ca a bras le corps ...
Merci à toi d'alimenter la discussion.

Gandarin a écrit:En fait tous les joueurs participant aux qualifications françaises devraient signer un engagement moral. Si un joueur transgresse cet engagement moral, il ne pourra plus jamais jouer aux qualifications françaises.
PS : l'engagement moral est l'engagement à jouer avec l'équipe de France si son équipe se qualifie aux qualifs françaises.
Selon moi cela ne fonctionnera pas : le capitaine de l'équipe partante pourra toujours annoncer que le joueur en question est écarté, et que ce n'est pas un départ volontaire.

Gaspacho

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gandarin Mer 26 Sep - 11:42

@Gaspacho : comment veux-tu obliger Gaspard ? Il y a obligation et donc engagement à respecter l'obligation. Si l'obligation et/ou l'engagement n'est pas respecté il y a sanction. Le problème est donc de définir quelle sanction s'appliquera dans le cas précis d'une déviation à l'engagement / au règlement / à l’obligation.

Pour moi une déviation au règlement qui demanderait une sanction serait la suivante :

Si une équipe A avec une composition X se qualifie pour l'ETC aux qualifications françaises elle a obligation à garder la même composition d'équipe pour l'ETC.

Si la composition X n'est pas respectée lors de l'ETC et qu'un ou plusieurs des joueurs écartés/exclus se retrouvent dans une équipe étrangère lors de l'ETC, l'équipe A et/ou les joueurs concernés seront sanctionnés aux qualifications françaises suivantes quelle qu'en soit la raison.

Reste à définir la sanction.
Gandarin
Gandarin

Messages : 76
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gaspacho Mer 26 Sep - 12:25

@Gandarin : merci pour ta proposition, c'est beaucoup plus clair!

EDIT: j'ai inclus ça dans le premier post, parce que c'est un point qui n'avait pas encore été abordé directement.

Gaspacho

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Solkiss Mer 26 Sep - 13:29

L'objectif in fine étant d'empêcher le mercenariat velu, vous pourriez écrire un truc du genre

Chaque equipe sous peine de sanction lourdes s'engage
- a ne faire participer aux qualifs que des joueurs répondant aux critères de selectionnabilite établis par la charte
- a ce que ses joueurs non francais ne participent a l'etc en cas de victoire a la qualif qu'avec la france (ce qui recouvre le cas des Xavier, Johannes et compagnie)
- a ce que ses joueurs francais ne participent a l'etc en cas de victoire a la qualif qu'avec la france ou un pays pour lequel ils n'ont jamais joué par le passé (ce qui recouvre le cas des kiri, Andy et compagnie)

La propal de Michel va dans le bon sens mais elle veut dire qu'une equipe ne peut pas écarter un joueur sous performant puisque celui-ci a juste besoin de faire l'etc avec un pays de seconde zone pour faire sanctionner son ex team ... très bof ...

Solkiss

Messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gaspacho Mar 30 Oct - 8:15

Le vote est lancé dans la section "Capitaines"!

Gaspacho

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par damsetoi Mer 31 Oct - 4:05

Petite précision
Quand on parle de joueurs étrangers, on parle de nationalité hors française ou vivant à l étranger ?
Une personne de nationalité autre que française mais qui vit en France depuis 2 ans et dans quelle catégorie ?

damsetoi

Messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gandarin Mer 31 Oct - 9:49

@damsetoi : Quand nous parlons de joueurs étrangers, nous parlons de joueurs qui ne possèdent pas de passeport Français ou de carte d'identité Française. C'est à dire la même définition qu'à l'ETC.
Gandarin
Gandarin

Messages : 76
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Cynosarge Jeu 1 Nov - 12:14

Autant de lignes sur les etrangers ... mais pas une seule sur le fair-play et le comportement à la table ... dommage.

Cynosarge

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gandarin Jeu 1 Nov - 12:20

@Cynosarge : la version de la charte que nous allons soumettre aux capitaines comprend toute une section sur le fairplay. Ce vote sur la présence de joueurs étrangers aux qualifs était indispensable avant de vous soumettre le premier draft de la charte.
Gandarin
Gandarin

Messages : 76
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Gaspacho Jeu 1 Nov - 13:47

Oui, ce vote ne porte que sur une petite partie de la charte!

Gaspacho

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Cynosarge Ven 1 Fév - 18:10

Comme je le disais la semaine dernière à Gaspacho en tournoi, j'attends avec intérêt le reste de la charte, notamment la partie sur le fairplay.

La question des étrangers aura cannibalisé beaucoup trop d'énergie à mon sens ...

Cynosarge

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Grom Lun 4 Fév - 10:03

Cynosarge a écrit:Comme je le disais la semaine dernière à Gaspacho en tournoi, j'attends avec intérêt le reste de la charte, notamment la partie sur le fairplay.

La question des étrangers aura cannibalisé beaucoup trop d'énergie à mon sens ...


Je rejoins Cyno et j'en profite pour dire que je suis toujours disponible pour aider à travailler sur la charte Smile

Grom

Messages : 249
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Cynosarge Lun 9 Mar - 22:00

Toujours pas de charte au final un an plus tard rendeer

La charte arbitrale de l'inter est vraiment bien conçue et pourrez convenir sur pas mal de points concernant le comportement à la table et le respect du fairplay.

Je trouverai pertinent de l'adopter.

Cynosarge

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion charte 2018] Compo des équipes Empty Re: [Discussion charte 2018] Compo des équipes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum