Forum ETC France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Projet : Charte 2019

+7
Solkiss
Jaina
Vertigo_
Arwarn
Tartignolle
Ankor
Gaspacho
11 participants

Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Projet : Charte 2019

Message par Gaspacho Mer 4 Juil - 12:09

Bonjour à tous,

A l’occasion des qualifications 2018, les capitaines (et quelques autres) se sont réunis autour d’un punch ananas de l’amitié, et de quelques rondelles de saucisson. Je crois que tout le monde a apprécié la convivialité du moment ! On recommencera !
En plus de boire et manger, nous avons discuté de la récente proposition formulée par Gandarin et Vince sur ce forum, mais aussi du grand nombre de questions qui cette année ont été résolues dans l’urgence par un vote des capitaines, ou bien n’ont pas connu de réponse claire.
Une chose sur laquelle tout le monde est tombé d’accord, c’est que nous naviguons à vue.

Les qualifs françaises ont besoin d’un règlement, d’une charte connue de tous, qui traite de la façon dont se déroulent les qualifications, des questions de règles, des arbitrages, etc.

Trois capitaines ont été désignés volontaires afin de plancher là-dessus : Gandarin, Valius, et Gaspacho. Un groupe de travail assez restreint pour être efficace, et que nous espérons assez hétérogène pour prendre en compte toutes les sensibilités.

Quoiqu’il en soit nous solliciterons le vote des capitaines au fur et à mesure que les questions se présentent, soit en vous demandant de valider / rejeter notre proposition, soit en vous proposant plusieurs options parmi lesquelles choisir.

Entre temps, n’hésitez pas à nous contacter par MP si vous avez des questions ou des idées à nous soumettre, nous sommes là pour ça.

A très bientôt !

Gandarin, Valius, Gaspacho

Gaspacho

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Ankor Ven 6 Juil - 7:43

Grande question pour moi, la plus importante des dernières années, la gestion du temps.
C'est un problème majeur, on a encore cette année des joueurs qui jouent en 4h/4h30 tandis que d'autres suivent le règlement et posent les dés à 3h30.

Sachant que l'on joue pour gagner et aller à une compétition où au premier dépassement horaire, tu te fait lyncher en terme de pénalités, que comptez vous faire ?

Pas besoin de réponse en direct bien entendu, je me permet juste de donner une piste sur un point qui me semble capital au possible au vu des dernières qualifs.

Merci à vous et bon courage,

Titi

Ankor

Messages : 148
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Tartignolle Sam 7 Juil - 15:33

Très bonne initiative Smile

Je me permets deux propositions que nous comptons mettre en oeuvre aux qualifs 2019 ^^

1) Une charte a déjà été rédigée mais la communauté ne semble pas y accorder d'importance. Elle est n'est plus à jour faute d'actualisations et faute de mise en application au fil des ans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plusieurs fois, certaines situations auraient pu être gérées efficacement avec la charte, mais à chaque fois un vote des capitaines a été préféré et a fait prendre la direction contraire à ce qui avait été établi à la base... Je peux citer entre autres en exemple les erreurs de liste et les retards de paiement...

Très bonne idée donc de faire une charte, mais je doute de l'utilité de la démarche étant donné qu'il semble très difficile de la faire appliquer au sein d'une communauté qui préfère un fonctionnement moins rigide.

2) Pour le timing, voilà ce que nous proposons et que nous allons mettre en application dès la rentrée (club + tournois en mode optionnel). Nous espérons que cela réglera en partie ces problèmes de timing et vous laissons savourer ce nouvel anagramme fleuri Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si jamais vous avez besoin d'aide pour la réalisation de cette charte, je veux bien filer un coup de main sur les tâches qui me seront assignées Wink

Tartignolle

Messages : 126
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Gaspacho Lun 9 Juil - 11:18

Merci pour vos retours à tous les deux.

Le timing des parties est une question qui revient souvent, et pour le moment aucune solution miracle n'a été trouvée, on va se creuser la tête et surtout essayer de rassembler un maximum de bonnes idées.

Merci pour ton lien Tanguy!
Il se trouve que je n'avais pas été capable de trouver cette charte en pdf sur ce forum; j'avais seulement retrouvé des topics de discussion. Et pourtant, je savais qu'il existait quelque chose...
La mise en application d'un règlement nécessite une visibilité et une légitimité qui manquaient, je pense. C'est ce que nous souhaitons corriger.

Gaspacho

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Arwarn Lun 9 Juil - 11:47

Le timing des parties est une question qui revient souvent, et pour le moment aucune solution miracle n'a été trouvée, on va se creuser la tête et surtout essayer de rassembler un maximum de bonnes idées.
Les solutions sont simples (clock, pénalités lourdes en cas de retard comme à l'ETC), le soucis est lié aux conditions d'applications. Normalement on peut faire appel à un arbitre en cas de jeu lent de l'adversaire, de façon à ce que les pénalités soient unilatérales. Or, si je ne me trompe, le corps arbitral des qualifs est très réduit (voire absent), ce qui ne permet pas cela. Une sanction " classique " du jeu lent revient donc à doublement pénaliser le joueur victime du ralentissement.
On peut donc peut être prévoir une sanction a posteriori, type
- si les 6 tours ne sont pas joués sur 1 partie -> pas de sanction
- si les 6 tours ne sont pas joués sur 2+ parties -> retrait de X points / tour non joué au score total de l'équipe
On évite de pénaliser une partie tendue et longue, mais on tape sur les habitués des parties en 4 tours.

Arwarn

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Vertigo_ Sam 1 Sep - 7:01

Pour la charte, on pourrait également envisager de restreindre l'accès des qualifs aux francophones/ personnes de nationalité francaise?
Pour ne pas faire de l'ombre à notre ami Suisse (ou quelques copains que ce soit), de restreindre à un mercenaire etranger par équipe?

Cela éviterait la qualification d'une equipe avec 8 etrangers (ou meme 3), venus concourir pour la place de la team France (qui devrait rester à large majorité francaise). AMHA 2 etrangers devrait etre le max, mais chacun peut donner son avis et voter en fonction.

Vert
Vertigo_
Vertigo_

Messages : 76
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Arwarn Sam 1 Sep - 11:14

Une équipe de 8 étrangers ne peut pas représenter la team France, puisqu'elle ne serait pas validée par l'ETC Smile
Dans la charte ETC la limitation est à 50% (il me semble), donc pour les qualifs françaises on peut soit se caler dessus, soit être un poil plus restrictif (51% par exemple).

Arwarn

Messages : 80
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Vertigo_ Sam 1 Sep - 16:22

Si ça ne gêne personne d'avoir 3 polonais (ou autres) qui gagnent la Qualif et jouent pour representer la France alors que 6 à 12 équipes de 8 joueurs FR (soit 48 à 96 joueurs) sont intéressés, alors effectivement on peut se caler sur le règlement de l'ETC, même si la transposition n'est pas des plus intelligente au cas Français.
Ou on part de cette base et on la modifie pour coller aux spécificités/ velléités françaises... ^^

Perso 2 etrangers max par equipe, je trouve ça déjà bien/ bcp.
Vert
Vertigo_
Vertigo_

Messages : 76
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Jaina Lun 3 Sep - 10:49

T'as des projets de recrutement à l'étranger, verti ? Razz
Jaina
Jaina

Messages : 201
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Solkiss Lun 3 Sep - 11:02

Jaina a écrit:T'as des projets de recrutement à l'étranger, verti ? Razz

Laughing

Pour moi, 2 étrangers, c’est 2 de trop … il y a entre 50 et 100 gus en fonction des années qui viennent à la qualif ETC France : notre vivier de joueurs est largement suffisant pour qu’on accepte pas d’étrangers à notre qualif. Les équipes qui n’arrivent pas à trouver de 7ème ou 8ème homme, elles n’ont qu’à faire une annonce ici, pour sûr qu’elles trouveront un mercenaire interne à la communauté française …
Après, on peut disserter sur les cas Paco/Xav’. Lle plus simple étant peut-être finalement de mettre dans la charte que chaque mercenaire étranger, obligatoirement francophone, doit voir valider sa participation en amont par une approbation à la majorité absolue des équipes restantes … gageons que les capitaines se montreront suffisamment responsables et objectifs pour faire la différence entre un pote historique d’une team (Paco/Xav’) et un gros mercenaire velu …
On peut aussi dissuader les petits malins par de très grosses sanctions dans le cas du mercenaire étranger qui passe entre les gouttes et qui finalement représente un autre pays après avoir aidé une team à truquer la qualif, hélas sanctions à postériori …


Solkiss

Messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Babnik Kalenina Lun 3 Sep - 12:48

Depuis le précédent Kyrre, seul les Français et résidents Français + Francophones sont autorisés à jouer pourquoi relancer ce débat?

ETC: 4 nationaux/résidents minimum + 4 mercos maximum
Qualifs: 8 nationaux/résidents minimum La FRANCE D'ABORD!

Si Verti veut lancer un vote pour autoriser deux étrangers why not. Ca deviendra la Ligue 1 ici avec mercato à outrance.


Dernière édition par Babnik Kalenina le Lun 3 Sep - 13:00, édité 1 fois

Babnik Kalenina

Messages : 229
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Babnik Kalenina Lun 3 Sep - 12:58

Gaspacho a écrit:Merci pour vos retours à tous les deux.

Le timing des parties est une question qui revient souvent, et pour le moment aucune solution miracle n'a été trouvée, on va se creuser la tête et surtout essayer de rassembler un maximum de bonnes idées.

Merci pour ton lien Tanguy!
Il se trouve que je n'avais pas été capable de trouver cette charte en pdf sur ce forum; j'avais seulement retrouvé des topics de discussion. Et pourtant, je savais qu'il existait quelque chose...
La mise en application d'un règlement nécessite une visibilité et une légitimité qui manquaient, je pense. C'est ce que nous souhaitons corriger.

Cette année, les points de pénalités pour le rendu des scores a très bien fonctionné.
Il suffit d'avoir une horloge bien en évidence.
Et que l'orga soit carré et n'hésite pas à sanctionner les teams qui n'ont pas leur capitaine/coach à son bureau avec la feuille de résultats à l'heure H

Babnik Kalenina

Messages : 229
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Vertigo_ Lun 3 Sep - 18:15

J'ai juste demande quelle étaient les conditions pour jouer à quelques joueurs et on m'a répondu aucunes... Si les limitations sont d'être francophones et résidents français, je suis passé a travers. ^^

Et recruter à l'étranger n'est pas une aberration si le règlement l'autorise, d'où la réflexion dans le cadre de la charte.
Comme disent les anglais: better safe than sorry.

Et j'ai également précisé que je n'avais rien contre les "étrangers", d'où mon avis sur 1 ou 2 possible.
Pas envie de changer la règle que j'ignorais, plutôt l'envie de contribuer à la construction de la charte en couvrant certains aspects que je pensais à tord oubliés. ^^
Vert
Vertigo_
Vertigo_

Messages : 76
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par -- PY -- Lun 3 Sep - 20:21

C'est rigolo cette discussion, il y'a quelques années, j'avais soulevé le probleme des etrangers a la qualifs, tout le monde m’était rentré dedans (oui !  euh... toussaaaaaa...)
Alors, j'ai laissé tombé (vilain ptit conard qu'y disaient), puis finalement, on a pas trop vu de cas depuis.
Et maintenant tout le monde va dans ce sens !
Comme quoi les gens changent ... Laughing

-- PY --

Messages : 106
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Baooss Lun 3 Sep - 22:32

PY Tu t'attaquais au joueurs français jouant à l'étranger, ou du moins c'est le point qui fesait débat ☺️

Baooss

Messages : 92
Date d'inscription : 21/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Ghuy Mar 4 Sep - 5:25

Remettre une pièce dans l’an machine pour un épiphénomène...

Les points majeurs à traiter restent les mêmes :
- gestion du timing et pénalités inhérentes
- gestion des comportements/faits de jeu et sanctions

Pour ces 2 cas, cela commence par une décision d’une personne qui ne doit pas être impliquée dans une équipe

C’est le seul gage de neutralité/prise de décision et la seule façon de faire appliquer la charte/règlement
Tout autre situation se traduit généralement par une équipe faisant du lobbying auprès d’autres leur permettant d’avoir une majorité pour qu’un conseil des capitaines entérine ensuite les choses

Ghuy

Messages : 28
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Solkiss Mar 4 Sep - 8:40

On a un peu de temps et comme en dehors du choix de la salle, il serait bien néanmoins de tout clarifier afin que les règles soient connues de tous, et qu’elles laissent le moins possible de zone d’ombre.
La base établie pour la participation aux qualifs à l’époque :
Vote N°2
Toute personne peut participer aux qualifs ETc si elle satisfait au moins une de ces conditions :
- Etre de nationalité française
- Etre résident en France (carte de résidence, pièce d’identité, avis d’impôts ou similalre)
Vote N° 5
Tous les joueurs participant aux qualifs française s’engagent à participer uniquement aux qualifs en France, et à jouer avec la France si leur équipe est qualifiée.
Toute participation d’un joueur pour un autre pays que la France à l’ETC entraine une disqualification de son équipe pour l’ETC (Place récupérée par l’équipe finissant seconde et ainsi de suite) et une interdiction du joueur / de tous les joueurs de l’équipe à se présenter aux qualifs suivantes, que son équipe ait été sélectionnée ou non aux qualifications.

On voit qu'il y a quand même un soucis avec la dernière phrase compte tenu des deux dernières années ... et qu'il va falloir amender ...

Pour le timing, un heure donnée pour rendre les fiches indiquant le nombre de tours joués et des pénalités établies en amont suffisent, encore faut-il les appliquer... pour les problèmes de comportement, arbitre neutre ou rien hélas

Solkiss

Messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Gaspacho Mar 4 Sep - 11:46

Bonjour à tous,
J'enfile ma casquette de rédacteur charte.

Merci pour vos commentaires, sur le sujet du timing des parties comme sur le sujet de la constitution des équipes, les discussions me semblent plus ouvertes et constructives que les années passées, c'est super!

Avec Valius et Gandarin, on va partir de la Charte 2014 qui avait été rédigée par Tartignolle en 2014 pour avoir une trame cohérente. Nous nous sommes répartis les principaux chapitres, parce qu'évidemment l'eau a coulé sous les ponts, et il y a pas mal de choses à revoir.

Chaque sujet délicat fera l'objet d'un vote, mais il est bon que celui-ci puisse être précédé de discussions, donc continuons comme ça.

A très vote vite!

Gaspacho

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Charte 2019 Empty Re: Projet : Charte 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum